jeudi 14 juillet 2011

stade de gerland

                                                                                                                                                  .Le stade de Gerland est la principale enceinte sportive de la ville de Lyon. Situé dans le 7e arrondissement, dans le quartier de Gerland, il est actuellement utilisé par l'Olympique lyonnais. C'est le quatrième plus grand stade français.                                    
 HISTORIQUE       .Œuvre de l'architecte lyonnais Tony Garnier, le stade de Gerland est mis en chantier en 1913. La Grande Guerre provoque la suspension les travaux qui reprennent en1919, avec l'aide de prisonniers de guerre allemands. L'enceinte est finalement opérationnelle en 1920. L'enceinte doit initialement accueillir un match de huitième de finale de la Coupe du monde de football 1938 mais n'est pas utilisée lors de l'évènement en raison du forfait de l'équipe d'Autriche.


Plaque indiquant le monument historique et les architectes du stad L'Olympique lyonnais en est le club résident depuis1950. Le Lyon olympique universitaire évoluait avant cette date au Stade des Iris. Ne disposant pas de tribunes couvertes à son inauguration, le stade connaît des vagues d'aménagements successifs. La piste cycliste qui ceinture le terrain de football est ainsi sacrifiée dès la fin des années 1960 afin d'augmenter la capacité d'accueil dépassant alors la barre des50 000 places, soit 51 860 places en 1984 pour accueillir des matchs du Championnat d'Europe de football. Les sept couloirs d'athlétisme mis en place au début des années 1970 sont également détruits et remplacé par des fosses.
En 1986, il est le théâtre d'une manifestation religieuse, lors de la visite apostolique en France du pape Jean-Paul II, le 5 octobre 1986, qui rassemble 53000 personnes3.
En 2007, Jean-Michel Aulas, président de l'OL, a lancé le projet OL Land, destiné à remplacer le stade de Gerland par un nouveau stade de 61 556 places qui devrait être opérationnel en 2012, associé à un complexe commercial, à Décines, en banlieue Est de Lyon. Avec ce déplacement des rencontres de l'Olympique lyonnais dans une nouvelle enceinte agrandie et modernisée, l'avenir du stade de Gerland passera probablement par le rugby à XV et le Lyon olympique universitaire (LOU) qui devrait y élire domicile s'il rejoint durablement l'élite du Top 14. Dans cette optique, une réduction de la configuration d'accueil des spectateurs (capacité ramenée à 20 ou 30 000 places) est à l'étude.Le stade comprend deux virages : le Nord et le Sud, et deux tribunes se faisant faces, la tribuneJean Jaurès et la tribune Jean Bouin.

Afin de recevoir la Coupe du monde de football en 1998, le stade subit de nombreux changements. Tout d'abord, les deux virages sont démolis, à l'exception du mur d'enceinte composé d'arcades, et reconstruits. Désormais couverts, ils sont beaucoup plus proches du terrain que les anciens, mais ont également perdu en capacité. D'autre part, les tribunes latérales voient leurs sièges entièrement changés : les anciens bancs en bois sont remplacés par des places individuelles. La capacité du stade est ainsi réduite à 43 051 places. Pendant l'été 2005, à l'instar de la tribuneJean Jaurès, la tribune Jean Bouin est dotée de loges afin d'attirer de nouveaux partenaires à l'Olympique lyonnais. Le stade perd quelques places suite à cette modification. En janvier 2007, et pour la première fois depuis la construction du stade, la pelouse est entièrement changée par une nouvelle en provenance du Portugal                           .LES PORTES
Les quatre portes du stade, en forme d'arche, sont classées monument historique depuis 19674

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire